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 Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.)

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Siegfried
harusame17
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harusame17

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Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) Empty
MessageSujet: Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.)   Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) EmptyMer 27 Sep - 13:03

Voilà ma petite contribution sur ce site, un tuto pour apprendre a mapper ou du moin donner quelques conseils avec les rtp.

Tileset de plaine (001):

Tout d'abors, commencer par faire la couche 1. Mettez de l'herbe, mais aussi de la terre repartie au hasard (vous n'êtes pas obliger de faire un chemin)
Vous pouvez aussi mettre de l'eau (un bon moyen pour remplir les maps pour que celles ci semblent moin vide mais ne pas en abuser)
Voici ce que cela donne ( j'ai pris le tilest Forêt Ensoleillée )
Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) Sol16fu

Puis passez à la deuxieme couche, pas grand chose à faire, mettez juste les gros objets (arbres, troncs...)
Ne les collée pas et ne les aligné pas, mettez les au hasard.
Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) Sol28xf

Et la troisième couche, collez des arbres à ceux déjà existant, ajouter des fleurs, des pierres, plein de petit détails qui rendent mieux.
Noubliez pas de mettre des décors sur l'eau.
Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) Sol36ef

Et pour finir, mettez les evenement (homme qui dort, petits animaux (oiseaux, ecureuils...)
Vous pouvez aussi rajouter des effets de lumière fog ou picture(je prefere car la picture peux s'animer en faisant un evenemnt en processus parrallèle.)
Sur cette image, c'est au moment où le soleil se lève.
Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) Sol43ix

Preferez faire plusieurs petite maps qu'une seule très grande, souvent elle sont plus jolie car mieux mappée alors que lorsque l'on fait des grandes, souvent on passe plein de détails.

Faire une ville avec le tileset n°28 : eglise exterieur.

Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) Ville11vn
Commencer par faire la base, mettez des blocs surelevé, ça remplis bien l'espace.

Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) Ville22cv
Placez les gros objets pour vous faire une idée general de la pas, les maisons, les arbres et aussi les escaliers.

Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) Ville38qz
Ajoutez tous le reste, les petits objet, les toits qu'il manque...
Il ne faut plus qu'il y ait de zone vide, si il y en a, rajoutez des zones de jardins... (comme en haut, le petit espace avec des fleurs, je l'ai rajouter car il y avait du vide.)

Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) Ville49pn
Pour finir, rajouter les evenement(PNJ, portes, pancartes...)
et un brouillard.

Tileset 004 : chemin montagneux.
C'est toujours en exemple hein ! Ne faites pas les mèmes map a 100%.

Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) Montagnecouche18pd
Il faut mettre le maximum d'element sur la couche 1, le devant et le coté des falaises, l'eau toujours utile qui rempli bien la map si on en abuse pas, il faut mettre le maximum d'elevation, mais jamais tout droit, faites des petits virage, j'amais droit et pas très haut, plusieurs mais petites, ça rend mieux.

Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) Montagnecouche25pp
Toujours pareil, mettez les gros elements les traces de sable, il faut toujorus varier les texture de sol dans les decors naturel, c'ets pas un gazon de terrain de golf, on peut aussi mettre des toute petites elevations ou bordures.

Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) Montagnecouche32sp
On met les petits elements et on rajoutes des arbres devant les autre par exemple.
Il n'y a pas beaucoup de petits element sur le tileset, alros il faut les disposer intelligement, comme les grosses pierre le long des falaises, les herbes en etoile surtout le long de l'eau, les petites pierre surtout sur le sable et les fleurs dasn les zones plus vides.

Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) Montagnecouche45js
Les evenements, mettez surtout plein de petits animaux, papillons, ecureuils, grenouilles, lapins... c'est une zone naturel, donc il faut mettre beaucoup d'animaux.
Et comme toujours, vous pouvez mettre un brouillard.




Un conseil, faites plutôt plusieurs petites map qu'une seule grande, les petites sont plus faciles a remplir et celà rend très souvent mieux.


tileset 040: Tour interieur
Et pour faire un donjon

Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) Donjon10wt
Comme toujours, faites dabors la structure, dans les donjon, faites la assez etroite, ça rend mieux.

Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) Donjon22yr
Essayez de mettre pas mal d'elements, le mieux c'est des statues, mais la il n'y en a pas, alors j'ai fait avec ce que j'ai pu Happy

Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) Donjon36fj
J'ai remplis un peu avec ce que j'ai pu, essayé de remplir la map sans
mettre d'elements qui sont là on ne sais pas pourquoi. Ne mettez pas un lit a coté par exemple.

Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) Donjon46cn
C'est l'etape la plus importante dans un donjon, le brouillard, il faut la plupart du temps donner une ambiance angoissante, pour ça, c'est simple, mettez un brouillard ou ne ne voit presque seulement au milieu.
VOus pouvez aussi rajouter des pieges (le trou) des prisonnier , des gardes, des personnes mortes...


Le marai :
Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) Marai17pv

Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) Marai20ug

Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) Marai33yg

Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) Marai41tx

La neige
Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) Neige12fm

Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) Neige22wl

Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) Neige36pg

Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) Neige40hb

Et l'interieur
Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) Inter10zh

Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) Inter24cq

Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) Inter39ur

Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) Inter47ju

Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) Inter55cm


Aller, comme je susi gentil u_u, je vous met quelques brouillard que vous pourrez utiliser. les images sont en lien pour ne pas surchager le topichttps://2img.net/r/ihimizer/img108/5402/brouillardavecnuages27ew.png
https://2img.net/r/ihimizer/img82/4496/brouillardglaceavecsoleil24cw.png
https://2img.net/r/ihimizer/img139/96/templebrouillard0tc.png

Voilà, c'est tout pour l'instant.
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MessageSujet: Re: Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.)   Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) EmptyMer 27 Sep - 20:01

Très bon tuto ( je ne l'ai pas relu en entier, le connaissant déjà What a Face )

Question : Quel fog général ( c'est-à-dire prenant toute la map )conseillerais-tu pour un intérieur ?
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MessageSujet: Re: Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.)   Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) EmptyMer 27 Sep - 20:18

Ah je me rappel, tu as psoter ce tuto sur une version de spirit.
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harusame17

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MessageSujet: Re: Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.)   Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) EmptyJeu 28 Sep - 19:00

Oui, je l'ai poster sur la version actuelle^^
Sinon pour un interieur, faut plsu un fog perso avec les lumières ou aps de fog et assombire l'ecran et mettre les effets de lumières en events.
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MessageSujet: Re: Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.)   Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) EmptyJeu 28 Sep - 19:44

Justement ça va me ramer le jeu...
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MessageSujet: Re: Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.)   Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) EmptyJeu 28 Sep - 20:15

Pas forcement, tu assombirs l'ecran juste avant le teleport pour rentrer dans la maison, et si les evenements ne sont pas en processus parralèle, ça ne rame pas. La preuve, j'ai mis plus de 700 events qui ne sont pas en processus parralèle sur une map pour faire mon intro, et ça ne rame pas, par contre quand j'ai mis mes deux ou trois events en processus parralèle, ça a commencer a ramer, mais rien de bien mechant.
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MessageSujet: Re: Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.)   Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) EmptyVen 6 Oct - 14:44

Tuto à tranfèrer dans Premiers pas si l'auteur est d'accord.
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MessageSujet: Re: Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.)   Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) EmptySam 7 Oct - 5:43

Ce tuto est une bénédiction pour les débutants ! bravo Hasurame Thumb up
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MessageSujet: Re: Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.)   Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) EmptySam 7 Oct - 12:00

Citation :
Tuto à tranfèrer dans Premiers pas si l'auteur est d'accord.
Comme tu veux, j'ai poster le tuto, maintenant, tu peux le mettre ou tu veux.
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MessageSujet: Re: Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.)   Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) EmptySam 7 Oct - 19:26

Glare des fleur en hiver? Glare
What a Face

j' Wub se tuto Biggrin
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MessageSujet: Re: Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.)   Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) EmptySam 7 Oct - 20:10

ouais. sa fait fantaisiste.
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MessageSujet: Re: Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.)   Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) EmptyJeu 12 Oct - 19:59

Comme sur Spirit, je ne dirais qu'une chose :
Il faut comprendre les bases du mapping pour ensuite soi-même bien mapper. Avec les exemples que tu as mis, les débutants vont très bien progresser.

Citation :
des fleur en hiver?
Outre l'aspect fantaisiste souligné par Bohammmelf, il existe des fleurs qui survivent en hiver (Jasmin d'hiver, Mimosa d'hiver, Perce-neige, Camélia, Arbre de fer Parrotie de Perse, Hellébore rose de noël, ect...)
Par contre, même si certains supportent jusqu'à - 25°C, je n'ai pas trouvé leur résistance dans la neige (je suis tombé sur un site génial Mdr )
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MessageSujet: Re: Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.)   Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) EmptySam 9 Déc - 4:13

Help ! j'aurais besoin d'aide sur ce point ! je voudrais modifier la luminositée Générale d'une map exterieur mais je sais pas comment. sa serai simpas de me dire comment. genre que TOUT (même les personnages) comment faire ?
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MessageSujet: Re: Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.)   Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) EmptySam 9 Déc - 13:33

Bah, tu peut mettre un fog clair en picture ou sinon ta une focntion modifier le ton de l'écran et tu met tout en un peu plus clair.
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MessageSujet: Re: Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.)   Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) EmptySam 9 Déc - 14:08

Et surtout, ça n'a pas vraiment rapport avec le tutorial...
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MessageSujet: Re: Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.)   Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) EmptyDim 10 Déc - 2:41

je ne savais pas. désolé Siegfried.

Kaiyh-Chan : Essayez de ne pas vous trompez dans un sujet... Sinon Bobo si tu as encore des questions sur ce point, demandes dans Entraide Wink
-- Fin du HS --
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MessageSujet: Re: Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.)   Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) EmptyMar 16 Jan - 3:45

Pour info, je l'ai rajouté aux premiers pas. Wink
( Enfin Bien mapper avec les rtp (tuto graphique.) Xd )
Mais je n'ai pas eu la force de finir de le corriger...
On verra demain. Happy
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