Siegfried Admin
Nombre de messages : 1634 Age : 37 Localisation : Valence, France Emploi : Etudiant Loisirs : RPG Making, Musique, dessin, mangas Date d'inscription : 17/05/2006
| Sujet: Faire tourner son jeu sans Rmxp Lun 15 Oct - 0:00 | |
| Je m'aperçois que cette astuce est méconnue du grand public et qu'elle est pourtant utile pour distribuer vos jeux à des amis.
Je ne parlerai ici que d'aspect technique, pour le côté légal, c'est trop flou pour moi ( ironie du sort ).
Faire tourner son jeu sans Rmxp demande 3 étapes, dont certaines réalisables de plusieurs manières.
1/ Ressources indépendantes des RTP Importez toutes vos ressources dans le dossier Graphics de votre projet. TOUTES ! Cela comprend aussi les RTP que vous utilisez : copiez-les dans votre projet. Pourquoi ? Parce que votre voisin non-maker ne les aura pas chez lui...
2/ Ressources indépendantes des RTP ( 2 ) Rmxp a de très embêtant que même avec les ressources dans votre projet, il va chercher des RTP ( même non utilisés ). Deux façons de faire ici pour se débarasser de ça...
-Technique 1 : Le délicat ( pour les gens normaux qui n'aiment pas toucher à des fichiers bizarres ) Dans le logiciel, cliquez sur l'Onglet "Jeu". Choisissez "Sélection des RTP" Vous aurez alors 3 onglets. Si vous n'avez jamais touché à rien, vous aurez : RTP1 : Standard Cliquez sur "Standard" et basculez sur "Aucun(e)".
Passez à l'étape 3.
-Technique 2 : Le bourrin ( plus rapide ) Dans votre dossier de projet, vous avez un fichier Game.ini. Ouvrez-le, vous aurez quelques lignes dont : RTP1=Standard Effacez "Standard."
Passez à l'étape 3 ( ne cherchez pas elle est dessous ).
3/ Le RGSS100J.dll Avant tout, allez jeter un oeil sur mes tutos à propos des dll et surtout si vous avez Vista, consultez le sujet de compatibilité Vista ( il vous faudra alors sortir votre jeu en 2 versions, une pour XP et une pour Vista ). En effet, chose inconnue de certains : il faut le RGSS100J.dll dans le dossier du jeu pour qu'il tourne sur un ordinateur sans Rmxp. Placez ce fichier dans le dossier du projet ( je me répète, mais on ne le dira jamais assez ).
Où le trouver ? Google est votre ami. Bon, sérieusement ( même si on peut le trouver quand même ) : allez dans C:Windows/System32. Le fichier y sera ( mais je vous conseille d'avoir remplacé le RGSS100J par défaut par un autre comme décrit dans un des tutos précités ).
Voilà, après ça, il vous reste à : -Mettre les fichiers des polices utilisées ( C:Windows/Fonts pour les trouver ) -Créer votre installateur ( cryptez ou non selon votre paranoïa ) -Passer votre jeu à des gens, car un jeu, on y joue ( si si ! ). | |
|