Ce projet, qui date déjà de Février 2005 (selon Windows) est réalisé par moi-même, seul (avec parfois un peu d’aide, notamment au niveau des musiques) et avec RPG Maker XP.
"Le dernier monde" est le premier épisode de la série Ouroboros. Pas le premier dans la chronologie de l'histoire, mais le premier que je crée. L'intrigue des autres épisodes est encore floue, même pour moi, mais Ouroboros est assez riche pour en tirer un scénario à grande échelle, alors autant en profiter.
Les secrets de cet épisode constituent les bases de la future série, et révèlent le rapport avec Ouroboros et sa signification, dans le(s) jeu(x) comme dans la réalité (dans les mythes, quoi). Mon objectif est de partager ma vision d'un bon jeu, une aventure présentant des personnages attachants et profonds, un scénario complexe dont le jeu et son gameplay ne sont que des outils. Bien sûr, le gameplay et les autres aspects du jeu (graphismes, sons) sont également travaillés, mais toujours pour servir l’intrigue.
Voici donc le début de l’histoire dans ses grandes lignes. On m’a déjà reproché la simplicité de cette introduction, mais les personnages se présenteront au fur et à mesure, leur psychologie, leurs motivations et leur passé se dévoileront progressivement. Et n’oubliez pas que rien n’est laissé au hasard, dans l’écran-titre ou même le symbole d’Ouroboros.
Je ne cherche pas l’originalité à tout prix, seulement un bonne histoire à raconter, susceptible de tenir un joueur en haleine pendant quelques dizaines d’heures.
ScénarioFell est un village isolé au milieu de la forêt, un village que ses habitants ont l'interdiction de quitter, selon les ordres des sentinelles, gardiens du village. Ce sont également ces sentinelles qui gardent l'entrée du temple situé près du village... et le secret qu'il renferme.
Reed subit un entraînement martial quotidien de la part de son maître d'arme et père adoptif, Watt, sentinelle reconnue pour ses talents de combat. S'il ne s'est jamais soustrait à l'interdiction de quitter le village ou de pénétrer dans le temple, lorsqu'un guerrier du nom de Sirus attaque Fell, il le suit jusqu'au fin fond du temple pour le combattre.
Malgré l'aide d'une mystérieuse femme semblant le connaître, le combat est inégal, et la défaite inévitable.
Alors que Reed est sur le point de perdre la vie, il est sauvé in extremis, et se réveille dans une chambre d'un château inconnu, où il est accueilli par deux enfants, puis par leur précepteur, Sophos.
Il entame alors une longue quête pour retourner chez lui, qui l'amènera à traverser un monde qu'il ne connaît pas, emprunt de magie, une énergie dont il ignorait jusqu'à lors l'existence, et finira par allier ses forces à de nouveaux compagnons, afin de percer les secrets de Fell, de son temple, des sentinelles, de Sirus.... d'Ouroboros.
Personnages jouablesReed :Reed a passé toute sa jeunesse à Fell, sans jamais essayé de se soustraire à l'interdiction d'en sortir. Tous les jours ils s'entraîne avec Watt, celui qui l'élève depuis toujours. Son aventure va peu à peu le transformer en quelqu'un de plus courageux et sûr de lui.
Ava :Elle vient en aide à Reed pendant son combat face à Sirus, et disparaît aussitôt après leur défaite. Il faudra beaucoup de temps avant de comprendre qui elle est.
Sophos :La première personne avec qui Reed se lie d'amitié après avoir quitté Fell. Sophos est très cultivé et plutôt malin, malheureusement sa curiosité l'entraîne régulièrement dans des situations gênantes, voire dangereuses...
Cresmer :Homme mystérieux qui vient en aide à Reed et Sophos, sans raison apparente. Ils se rendront compte qu'il peut être très rusé, même carrément sournois...
Note : Ceci n'est pas une liste complete !
PNJsAlris :Roi d'Angema, résidant au château. Si jadis il était considéré comme un dirigeant sage et prudent, il est récemment devenu plus hostile.
Ceglio :Orphelin éduqué par des gens du château, il aime beaucoup Sophos, qui lui a appris des tas de choses. Denischa est sa grande soeur.
Denischa :Petite fille orpheline d'Angema, recueillie et élevée par les gens du château, elle admire Sophos qui est leur précepteur, à elle et son petit frère Ceglio.
Djabyddos :Avec Kolemhjo, ils sont à la recherche d'Ava. Ils sont tous les deux très puissants, mais Djabyddos possède une mémoire et des connaissances hors du commun. On ne sait rien de plus sur eux.
Faela :Archimage contrôlant tout l'est du royaume d'Angema, elle a passé un accord avec le roi, promettant de protéger son pays en cas d'invasion, pouvant venir notamment d'Azdamon.
Funérailles :Le plus puissant et le plus redouté des généraux d'Angema. Lors de l'attaque du roi il y a un an, c'est le seul à avoir survécu. On dit qu'il est sadique et qu'il aime torturer les gens.
Gaok :Chef des sentinelles protégeant le temple de Fell, il est ami avec Watt, avec qui il partage aussi le sale caractère. On dit qu'il est le seul à Fell à savoir mieux se battre que Watt.
Jenna :Jeune fille de Fell, amie d'enfance de Reed, timide et réservée, elle s'entraîne au combat mais est assez faible. Elle s'est alliée à Sirus et a trahi Fell.
Kolemhjo (voir dessins) :Avec Djabyddos, ils sont à la recherche d'Ava. Ils sont tous les deux très puissants, mais le don de Kolemhjo est de déceler les pouvoirs, les pensées et les sentiments de n'importe quelle personne à travers le monde. Seule Ava a réussi à se soustraire à ce pouvoir. On ne sait rien de plus sur eux.
Sirus :Guerrier impitoyable à la force surnaturelle, ayant attaqué Fell et son temple. Reed a essayé de l'arrêter, en vain, mais a tout de même réussi à échapper à la mort grâce à Ava, une mystérieuse jeune femme qui lui a apporté son aide. Sirus et connu à Angema comme l'ancien chef des rôdeurs qui ont disparus depuis que l'on le croit mort.
Watt :L'homme qui a recueilli et élevé Reed à Fell. Il fait partie des sentinelles et ses talents de combat sont reconnues par tous, c'est ainsi qu'il a appris à Reed les arcanes du combat. C'est un vrai râleur, très sévère avec Reed. C'est aussi le forgeron de Fell, c'est lui qui a forgée la lame de Reed.
Systèmes de jeu :Le cercle des éléments :Le cercle des éléments présente en permanence l'influence de chacun des dix éléments du jeu (Feu, foudre, vent, lumière, pure, glace, eau, terre, ténèbres et neutre). Chaque élément possède une influence (de 0 à 5) qui varie régulièrement, et différemment selon le lieu où l'on se trouve. Par exemple, au bord de la mer c'est généralement les éléments "eau" et "vent" qui dominent, leurs niveaux d'influences sont donc plus élevés que ceux du feu ou des la glace, par exemple. L'influence des éléments a des répercutions sur plusieurs aspects du jeu, mais le plus intéressant est de savoir s'en servir à son avantage lors des combats...
Système de combatLe cercle des éléments est bien présent en combat, c'est là qu'il est le plus utile, bien en prendre compte permet de tourner la situation à son avantage. Chaque élément possède sa propre "influence" (voir plus haut), qui détermine quels sorts ou techniques peuvent être utilisés. Par exemple pour lancer une magie de feu puissante, il faut attendre que l'influence de cet élément soit au niveau demandé, chaque compétence requièrant un certain niveau. Par exemple, si une compétence demande un niveau 5 d'influence en glace et 3 en lumière, ces conditions doivent être remplies pour pouvoir lancer le sort. Mais attention, car tous les 5 tours les influences changent, et cela peut être ou non à l'avantage du joueur.... Heureusement pour vous aider les persos peuvent augmenter eux-mêmes l'influence d'un élément donné, leur coûtant bien sur un tour. Enfin, une fois la compétence utilisée, les influences des éléments utilisés reviennent à zéro.... Quant au déroulement des combats, il s'opère au tour par tour, comme dans FFX, selon la vitesse de chaque perso (et ennemi) et les choix disponibles sont les mêmes que pour la plupart des RPG, rien de plus si ce n'est la concentration permettant d'augmenter l'influence d'un élément.
Système de forge (pas encore programmé)Chaque personnage ne possède qu'une seule arme qu'il garde du début à la fin du jeu, et n'a d'autre protection que ses vêtements. En fait, ce n'est pas tout à fait vrai. En combinant l'art de la magie à celui de la forge, certaines personnes parviennent à faire de leurs armes des objets uniques. Reed connaît a beaucoup appris de la forgerie et Sophos maîtrise les arcanes de la magie. En combinant leurs talents dans un atelier de forgeron, ils pourront améliorer leurs armes, en augmentant par exemple le tranchant d'une épée, où la protection magique qu'elle offre. Chacun des six autres personnages possède également sa spécialité en matière d'amélioration d'objets. Lors de l'amélioration d'une arme, le cercle des éléments influe également sur le résultat.
MenuUn CMS est bien sûr au programme, malheureusement pas de screens pour le moment, car il est en cours de "réaménagement" graphique...
Ecran-titreL'ecran-titre est un systeme un peu personnalisé, pour vous rendre compte regarder les screens^^
Graphismes :Du bon vieux RTP amélioré, modifié, plus une pointe de custom (j'essaie d'en faire de plus en plus...). Vous pouvez donc admirez le résultat en quelques screens, et ensuite les deux ou trois artworks faits pour le jeu. Enfin, pour voir le vrai charset du héros, directions les "screens tout chauds" !
Screens récents (d'actualité, en tous cas) :Le village de Fell, très coloré...
Dialogue avec Jenna.
Nouvelle intro !
Le symbole d'Ouroboros, du jeu, enfin de la série devrais-je dire, crée par mes soins en plusieurs jours....
Admirez l'effet à la Highlander !
Le château d'Angema, où se réveille notre héros après sa cuisante défaite...
Le même château, mais ailleurs.
Le CBS, avec un fond et des ennemis de white_ties, tout ce que vous voyez est programmé et fonctionne. Mais le systeme est loin d'être fini....
Au passage, une sorte de mini-jeu pour se restaurer dans un donjon, histoire de changer des éternels points de sauvegarde et autres tentes....Je pense que vous aurez compris le principe.
Dessins :Voici.....Ouroboros. Mais Ouroboros ne se résume pas à ça....
Artwork de Kolemhjo (nom assez bizarre finalement^^), ma premiere colo ! (le dragon, et quelques détails, ne sont pas de moi, mais le reste, si^^)
Screens tout chauds :Premier screen inédit, j'ai fais des volets et des lampadaires pour Fell, les habitant pourront dormir sur leurs deux oreilles maintenant....Quoique, ce screen montre l'attaque de Fell....
La place d'Angema, la capitale du royaume....d'Angema.
Toujours la même ville.....Pour info, la couleur officielle d'Angema est le rouge (facile à deviner^^)
Encore et toujours du rouge....
L'intérieur d'une maison à Fell.
Autres images :Le héros, pendant les combats.
Le mot de la fin :On me le demande toujours, "à quand la prochaine démo ?". Premièrement, je ne mets pas de lien vers l'anienne démo, elle est trop vieille et va finir par donner un mauvaise impression, trop de choses ont changé depuis... Bien sûr une démo est prévue, mais lorsque j'aurai fini le CBS et le "remapage". C'est à dire, pas tout de suite^^
Mini-crédits (certains ne sont peut-etre pas sur ce forum^^): Philias (musiques), Jojoking (musique), Siegfried (charset du héros), puis ceux que j'oublie (argh désolé...), et enfin...moi-même...
Voili voilou^^