| Les préceptes du making - Siegried - Débât | |
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+3Bahamut 1.2 yukishi Siegfried 7 participants |
Auteur | Message |
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Siegfried Admin
Nombre de messages : 1634 Age : 37 Localisation : Valence, France Emploi : Etudiant Loisirs : RPG Making, Musique, dessin, mangas Date d'inscription : 17/05/2006
| Sujet: Les préceptes du making - Siegried - Débât Dim 26 Nov - 16:08 | |
| Suite à une demande, je recopie ici le topic des préceptes de making afin que vous puissiez débattre. ------------------------------------------------------------------------------------------ Ces préceptes sont tirés de mon expérience perso et de citations d'autres makers. Ils sont bon à lire à tout niveau et permettent de se faire la bonne idée du making. J'en rajouterai au fur et à mesure.
-Le making est une passion. Si ton seul objectif est d'être le meilleur, tu seras très bon mais tu perdras cette passion.
-La vie a des priorités. Le making étant un loisir, tu ne dois pas gâcher ton avenir et ta vie. Ce serait bête de faire un super projet et d'avoir perdu des moments magnfiques de la vie...
-Le making se fait sur RPGMaker et non sur les forums.
-La copie est interdite. Tu as un cerveau et sers-en toi.
-Si tu vois un projet dépassant de loin le tien, ne sois pas frustré mais essaie d'atteindre son niveau.
-Les critiques sont à accepter. Ce sont elles qui te feront le plus progresser.
-N'adapte pas ton jeu au logiciel, mais le logiciel au jeu.
-Si tu hésites sur un point de ton projet et que tu sais que c'est dans tes capacités, ne le laisse pas tel quel. Tu finiras par y revenir de toute façon. Et si ça t'a gêné, ça en gênera d'autres.
-Ton objectif est de faire un jeu et non une oeuvre d'art. Alors, inutile de te lancer dans des trucs foireux qui te dégoûteront à jamais, qui n'aboutiront pas et surtout te dégoûteront...
-Faire ton projet commence à te "saoûler" ? Arrête un peu et quand l'envie t'en reprendra, reviens-y. | |
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yukishi
Nombre de messages : 126 Age : 33 Localisation : à trainer dans les rues de Tokyo Emploi : Collégien Loisirs : RPG,Mangas,Japon Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: Les préceptes du making - Siegried - Débât Lun 27 Nov - 10:45 | |
| Prem's - Citation :
- -Si tu vois un projet dépassant de loin le tien, ne sois pas frustré mais essaie d'atteindre son niveau.
Moi quand j'en vois un, je suis super content et je veux tous de suite une démo comme par exemple voici les jeux que je suis leurs news : Kingdom Earth Origin Legacy of Judge La La Koosta (désolé s'il y a des fautes dans les titres) | |
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Bahamut 1.2
Nombre de messages : 295 Age : 36 Date d'inscription : 18/06/2006
| Sujet: Re: Les préceptes du making - Siegried - Débât Lun 27 Nov - 20:19 | |
| - Citation :
- -Ton objectif est de faire un jeu et non une oeuvre d'art. Alors, inutile de te lancer dans des trucs foireux qui te dégoûteront à jamais, qui n'aboutiront pas et surtout te dégoûteront...
Mes craintes se confirment, je dois etre le seul à considérer les jeux videos comme une forme d'art.....Je ne comprends pas trop cette phrase, en gros il faut éviter l'originalité ? Expliquez moi merci.... | |
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harusame17
Nombre de messages : 138 Age : 33 Localisation : le Mans (Vive le MUC xD) Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Les préceptes du making - Siegried - Débât Lun 27 Nov - 21:03 | |
| - Citation :
- -Ton objectif est de faire un jeu et non une oeuvre d'art. Alors, inutile de te lancer dans des trucs foireux qui te dégoûteront à jamais, qui n'aboutiront pas et surtout te dégoûteront...
Mes craintes se confirment, je dois etre le seul à considérer les jeux videos comme une forme d'art.....Je ne comprends pas trop cette phrase, en gros il faut éviter l'originalité ? Expliquez moi merci.... Moi aussi je considère le jeu video come un art, en fait, se serait plus un regroupement d'arts En fait, le jeu video se rapproche un peu du cinema avec la notion de gameplay en plus. Après, tout depend de l'auteur, certain prefereront faire un jeu video plutôt artistique, d'autre plutôt defouloir... - Citation :
- -Le making se fait sur RPGMaker et non sur les forums.
Le making dans la communauté, c'est plus du making Dejà les forum font enormement progresser e maker, et en plus, c'est un des cotés les plus sympas d'rpg maker, je ne pense pas que je toucherai longtmeps a rpg maker si il n'y avait pas toutes ces communautées de makers. | |
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Siegfried Admin
Nombre de messages : 1634 Age : 37 Localisation : Valence, France Emploi : Etudiant Loisirs : RPG Making, Musique, dessin, mangas Date d'inscription : 17/05/2006
| Sujet: Re: Les préceptes du making - Siegried - Débât Lun 27 Nov - 22:27 | |
| En core mal compris. Cette phrase était là pour ceux qui veulent faire des choses au-delà de leurs possibilités. Passer 1 jour sur un pot de fleur peut conduire à une certaine lassitude. Pour les sceptiques, prenons quelques jeux professionnels sur gba : Même les rtp sont plus aboutis graphiqument, ce qui n'empêche pas un jeu d'être agréable à regarder. Et je considère le RPG comme un art. Pour mieux expliquer, comparons la Joconde à un manga. Le manga est une chose très aboutie artistiquement mais pas autant que la Joconde.
Le manga est là pour raconter une histoire et du moment que son style est bon, pas de problème, même si ce n'est pas aussi abouti que d'autres mangas superbement réalisés. ( Naruto et Kyo ont un style différent mais Naruto est plus connu que Kyo ).
Et... Ce n'est pas en hantant des forums qu'on fait un jeu. | |
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Roshi Modérateur
Nombre de messages : 215 Age : 42 Localisation : Tourlaville(50) Emploi : précaire Loisirs : beaucoup trop Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: Les préceptes du making - Siegried - Débât Mar 28 Nov - 1:12 | |
| BoOOoUUuuHHhh je suis le FantOme du foRuM !!!
désolé,je sors... | |
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Kaiyh-Chan Modérateur
Nombre de messages : 430 Localisation : Quelque part Emploi : Un métier Loisirs : Making, jeux vidéo, écriture et dessin Date d'inscription : 10/10/2006
| Sujet: Re: Les préceptes du making - Siegried - Débât Mer 29 Nov - 17:35 | |
| - yukishi a écrit:
- Prem's
... La La Koosta J'ai oublié de poster ce week-end La-La-Koosha... Bon... Il est temps que je réponde à ce sujet moi aussi ! (avec retard vu que je l'avais déjà lu ) - Citation :
- -Le making est une passion. Si ton seul objectif est d'être le meilleur, tu seras très bon mais tu perdras cette passion.
-La vie a des priorités. Le making étant un loisir, tu ne dois pas gâcher ton avenir et ta vie. Ce serait bête de faire un super projet et d'avoir perdu des moments magnfiques de la vie... Je suis à 100% d'accord sur ces deux points. Un makeur ne doit pas oublier qu'il y a une vie en dehors de ça (comme pour les jeux vidéos d'ailleurs). De mon expérience personnelle, je peux dire que ça n'apporte rien de passer 8 heures non stop devant un ordinateur, au contraire ça rend malade à la longue (moi j'ai résolu le problème en faisant des trucs pour mon projet sur papier ) Et il ne faut pas bousiller vos études !!! C'est la clé de votre vie future !!! Pareil pour les autres loisirs et les sorties entres amis et famille... - Citation :
- -Le making se fait sur RPGMaker et non sur les forums.
Ce que beaucoup oublient malheureusement... Ne pas oublier que même si on apprend sur les forums, c'est en utilisant le logiciel que l'on apprend le plus... - Citation :
- -La copie est interdite. Tu as un cerveau et sers-en toi.
-Si tu vois un projet dépassant de loin le tien, ne sois pas frustré mais essaie d'atteindre son niveau. Règle la plus importante ! Car copier c'est voler !!! Il ne faut pas être envieux non plus, l'expérience ça se travaille et ça demande des efforts et du temps... - Citation :
- -Les critiques sont à accepter. Ce sont elles qui te feront le plus progresser.
Toute critique pertinente permet d'améliorer un projet et, pour cause, un joueur ne voit pas la même chose qu'un auteur... - Citation :
- -N'adapte pas ton jeu au logiciel, mais le logiciel au jeu.
-Si tu hésites sur un point de ton projet et que tu sais que c'est dans tes capacités, ne le laisse pas tel quel. Tu finiras par y revenir de toute façon. Et si ça t'a gêné, ça en gênera d'autres. -Ton objectif est de faire un jeu et non une oeuvre d'art. Alors, inutile de te lancer dans des trucs foireux qui te dégoûteront à jamais, qui n'aboutiront pas et surtout te dégoûteront... Je suis d'accord et ceux qui me connaissent un minimum savent que je suis une maniaque des détails et de la retouche Pour moi aussi, comme Bahamut 1.2 et harusame17, le jeu vidéo est un art, mais je ne m'attarde pas que sur les graphismes (je peux facilement jouer à un jeu Rmk2000 ou à la supernes si le jeu a un bon scénario ou une ambiance qui me plaît) - Citation :
- -Faire ton projet commence à te "saoûler" ? Arrête un peu et quand l'envie t'en reprendra, reviens-y.
Très important ! Car bosser sans motivation conduit à faire des trucs ratés ! Voilà mon avis sur la question... En gros je suis d'accord avec tout | |
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yukishi
Nombre de messages : 126 Age : 33 Localisation : à trainer dans les rues de Tokyo Emploi : Collégien Loisirs : RPG,Mangas,Japon Date d'inscription : 01/09/2006
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Kaiyh-Chan Modérateur
Nombre de messages : 430 Localisation : Quelque part Emploi : Un métier Loisirs : Making, jeux vidéo, écriture et dessin Date d'inscription : 10/10/2006
| Sujet: Re: Les préceptes du making - Siegried - Débât Sam 2 Déc - 16:21 | |
| - yukishi a écrit:
- Kaiyh-Chan a écrit:
J'ai oublié de poster ce week-end La-La-Koosha...
Je n'ai pas très bien compris cette phrase ? Ah désolée En fait, tu as dit "Prem's", mais j'avais déjà ce week-end préparé une réponse que j'ai oublié de poster (je dois avoir oublié d'appuyer sur "Envoyer" ) sinon ça aurait été moi la prem's Et La-La-Koosha est le vrai nom du jeu que tu nommé "La La Koosta" - yukishi a écrit:
- Moi quand je n'ai pas de motivation je fais juste quelques petits trucs
et quand j'en ai, je reste sur l'ordi pendant des heures lol.? Pareil... Ca dépend des moments et de mon humeur... | |
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yukishi
Nombre de messages : 126 Age : 33 Localisation : à trainer dans les rues de Tokyo Emploi : Collégien Loisirs : RPG,Mangas,Japon Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: Les préceptes du making - Siegried - Débât Dim 3 Déc - 17:28 | |
| Oui pour le nom du jeu je me suis gouré je n'avais pas le titre sous les yeux, mais c'est Kaliban l'ame de Neo Mu que j'attendais avec impatience, car La La Koosha je l'ai déja. | |
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rex_killer Modérateur
Nombre de messages : 211 Age : 35 Localisation : Devant mon ordi qu'es que tu croit XD Loisirs : RPG Making, Musique, dessin, mangas Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Les préceptes du making - Siegried - Débât Sam 10 Mar - 6:35 | |
| - Citation :
- -Le making est une passion. Si ton seul objectif est d'être le meilleur, tu seras très bon mais tu perdras cette passion.
Bien d'accord avec ceci. deplus si c,est une passion plus tu en feras plus tu deviendra bon alors je trouve inutile d'avoir comme objectif être le meillieur surtout qu'il y auras toujour quelqu'un pour te dépasser - Citation :
- -La vie a des priorités. Le making étant un loisir, tu ne dois pas gâcher ton avenir et ta vie. Ce serait bête de faire un super projet et d'avoir perdu des moments magnfiques de la vie...
cette phrase me fait pensé au "no life" :P il y d'autre chsoe que lepc dans la vie (même si c'est plus amusant - Citation :
- -Le making se fait sur RPGMaker et non sur les forums.
hum... alors la sa dépend de quel type de making - Citation :
- -La copie est interdite. Tu as un cerveau et sers-en toi.
alors la je suis totalement d'accord tun peut t'inspirer de tel chsoe mais copie et tu te feras taper sur les doights - Citation :
- -Si tu vois un projet dépassant de loin le tien, ne sois pas frustré mais essaie d'atteindre son niveau.
Sa c'est la bonne attitude a adopter et adopté cette attitude ne feras qu'améliorer ton projet - Citation :
- -Les critiques sont à accepter. Ce sont elles qui te feront le plus progresser.
Primodial si tu n'aime pas être critiquer alors abandonne le making car peut importe se que tu feras il y auras toujour des critique - Citation :
- -N'adapte pas ton jeu au logiciel, mais le logiciel au jeu.
Dans ce cas mieux vos être abile de c'est main ça n'en sera que plu facile - Citation :
- -Si tu hésites sur un point de ton projet et que tu sais que c'est dans tes capacités, ne le laisse pas tel quel. Tu finiras par y revenir de toute façon. Et si ça t'a gêné, ça en gênera d'autres.
Peut importe quand tu règlera ton problème tu devras le régler un jour plus tot se seras meiux sa sera - Citation :
- -Ton objectif est de faire un jeu et non une oeuvre d'art. Alors, inutile de te lancer dans des trucs foireux qui te dégoûteront à jamais, qui n'aboutiront pas et surtout te dégoûteront...
Mieux vos reste dans ces corde que d'essayer quelque chsoe de trop compliquer pour sois - Citation :
- -Faire ton projet commence à te "saoûler" ? Arrête un peu et quand l'envie t'en reprendra, reviens-y.
ca c'est inévitable peut importe quand sa vosu arriveras un jour sauf si votre projet vous passionne extremement | |
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| Sujet: Re: Les préceptes du making - Siegried - Débât | |
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