Les interrupteursQu'est-ce qu'un interrupteur ?
Et bien, tout est dans le nom.
Prenons un interrupteur allulant une lampe.
Quand vous appuyez, la lumière s'allume.
Quand vous réappuyez, la lumière s'éteint.
2 positions donc. Appelons-les ON et OFF.
Les interrupteurs de RPG Maker XP fonctionnent sur la même base.
Ils ont 2 positions ON et OFF.
1ère partie : Les interrupteurs classiquesA. Création d'un interrupteurAllez dans Gestion des interrupteurs ( 1ère page des commandes d'événement, en haut à droite ), choisissez un emplacement vide, allez en bas sur la ligne et mettez-y un nom.
Ensuite, choisissez si vous voulez activer ( ON ) ou désactiver ( OFF ) cet interrupteur.
B. ApplicationPrenons par exemple un bouton qui ouvre une porte.
1er événement : Le bouton-Condition de déclenchement : Par action du héros
- Citation :
- Activer Interrupteur : "Porte"
2e événement : La porte-Condition de l'événement : Interrupteur "Porte" ON
Cochez la 1ère case et choisissez l'interrupteur "Porte"2e partie : Les interrupteurs locauxA. DéfinitionIls fonctionnent sur la même base qu'un interrupteur normal mais ne s'appliquent qu'à l'événement dans lequel ils sont.
Il est impossible de reproduire l'exemple du dessus avec.
Vous avez le choix entre 4 interrupteurs locaux : A, B, C et D.
B. ApplicationPrenons un coffre.
Je recopie le tutorial du coffre que vous trouverez
ici.
Apparence : Coffre fermé.
Mode de déplacement : "Ne bouge pas"
Option : Aucune.
Condition de déclenchement : "Par la touche action".
Ensuite à droite :
- Citation :
- Déplacer événement ( Cet événement ) :
-Regard à Gauche
-Attendre 2 frames ( vous pouvez mettre 1 si vous voulez )
-Regard à Droite
-Attendre 2 frames
-Regard en Bas
-Attendre 2 frames
Tout déplacer
Message : "Recu X Gils"/"Potion" ( Au choix )
Ajouter X Gils/1 Potion ( Au choix )
Activer Interrupteur local A
Ensuite faites une nouvelle page.
Conditions de l'événement : "L'interrupteur local A est activé"Apparence : Coffre ouvert.
Mode de déplacement : "Ne bouge pas"
Option : Aucune.
Condition de déclenchement : "Par la touche action".
Ne mettez rien à droite.
Cette seconde page sert à dire que l'objet ou l'argent est acquis et à avoir un coffre
vide.
Sans cela, le coffre aura toujours quelque chose à vous donner...
Les interrupteurs locaux restent actifs tout le long du jeu, comme les interrupteurs normaux.