Lien original :
http://rpgmxpstudio.pellnet.ch/lataverne/viewtopic.php?t=4098RPG Maker XP a cette jolie limite de 999 maps qui a pu inquièter pas mal de personnes.
Hier soir, en parcourant un forum, je suis tombé sur un tuto très intelligent réalisé par
Pipo sur
http://rpgmxpstudio.pellnet.ch/lataverne/Je poste ceci avec son autorisation. Toute autre reprise sans son accord est illicite, donc demandez-lui gentiment si vous voulez faire apsser l'info.
Et surtout, si vous utilisez l'astuce, créditez bien Pipo sans qui on serait un peu fichus...
Donc, voici ce qu'il avait écrit ( Je cesse de parler pour laisser la parole à l'auteur ).
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon, c'est un petit "tuto" sans prétention : en fait, c'est plus une astuce, mais comme apparemment un certain nombre de personnes sont gênées par ça, je le poste quand même (d'ailleurs, je sais que Gasotetsu avait ce problème pour son Zelda Fire Bird, je ne sais pas si c'est réglé???).
Donc, ceci s'adresse à tous les makeurs fous qui veulent créer un blockbuster avec une durée de vie de 150 heures, 30 labyrinthes, 80 grottes et 120 donjons:
Lorsque vous sentez que vous approchez de la limite des 999 maps (mieux vaut s'y prendre à l'avance), et que vous commencez un nouveau donjon/grotte (de préférence, ce sera plus facile à gérer qu'une plaine), faites tout simplement une copie de votre projet, dont vous supprimerez toutes les maps. Ce sont les seuls préparatifs nécessaires... Avec ce nouveau projet vierge, créez toutes les maps destinées à être "cachées": je vous conseille fortement des donjons, n'ayant qu'une seule entrée, et changeant peu au cours du projet...
Explications: quand on fait une commande en événement "téléporter l'équipe sur la Map 265", rpg maker recherche le fichier "Map 265" et envoie le héros dedans. Donc, en théorie, il suffit de faire une commande "téléporter sur la map 1001" pour que le logiciel recherche un fichier nommé "Map1001"...
Pour pouvoir effectuer cette commande, il faut utiliser l'option "déterminer l'endroit d'après les variables:". Ainsi, juste avant la commande de téléportation, on règle 3 variable, définissant l'id d'arrivée (ici 1001), la coordonée x et la coordonée y.
La page de l'évènement de téléportation téléportant à la map 1002, en postion 6;12 ressemblera donc à ça :
Ici, une fois que vous aurez terminé votre donjon, vous modifierez tous les events de téléportation afin qu'il n'amène plus à la map1, mais la map 1000+1 (l'event menant à la map 59 devra mener à la map 1059).
Une fois ces modifs faites, et le donjon terminé, notez simplement l'id de la map d'entrée du donjon, ainsi que les coordonées de l'endroit où le héros apparait.
Ouvrez maintenant le Dossier "Data" du projet, et renommez tous les fichiers map en rajoutant en 1 avant le premier chiffre. Ainsi, Map092 devient Map1092 :
( Il n'est pas nécessaire de copier, renommer suffit... Là c'est pour montrer ).
Une fois toutes les maps renommées, placez-les dans votre vrai projet, puis créez un evenement de téléportation selon la méthode décrite ci-dessus: les cartes n'apparaissent pas dans l'interface de rpgmaker, mais quand on joue au projet, on peut se balader à l'intérieur sans problème !!!
Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas.