Ah ben ça aussi ça devait bien arriver ma p'tite dame...
Après l'auteur, voici donc la production : un projet un peu complètement décalé qui va bientôt fêter ses deux ans
de torture graphique pour moi, pardon d'existence. Un projet très plat parce qu'il se passe sur un monde qui l'est tout autant (ben oui, vous ne saviez pas encore que la terre était plate ?!).
Trève de plaisantages, ceux qui trouvaient ma présentation trop longue vont vite déchanter, ce post l'est encore trois ou quatre fois plus. Faut dire qu'il y a de quoi fournir, avec tout ce temps déjà passé dessus.
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Quid ? (1) L'équipe, pardon la team (j'essaye de faire djeunz) est conséquente : en comptant tout le monde, nous atteignons le chiffre incroyablement grand de un et demi... le demi parce que la méthode est assez particulière : l'un des personnages du jeu a son modèle existant dans la réalité, et ce modèle en question ne peut que passer de temps en temps ou donner un coup de main par MSN parce qu'il y a 18000 bornes entre nous et un léger décalage horaire, triste inconvénient des mondes sphériques. Quand je bosse, monsieur dort ou fait autre chose. Ceci dit, il a quand même réusi à adapter correctement le scénario original à la circonstance d'un jeu, le but premier était un livre mais un disque dur maudit a changé la donne. Les quatre livres attendront que le RPG soit terminé...
Quomodonam ? Ce jeu n'est pas un fangame de Final Zelda au pays des Pokémons contre la vengeance de Narouto GT versus Golden sun. C'est un jeu entièrement perso avec un concept de base un poil déroutant qui bouscule très légèrement les conventions du RPG classique. Un monde plat posé sur quatre éléphants posé sur une tortue dérivant dans l'espace, ça commence bien...
Du scénar justement, il est question ici. Attention à bien suivre, il est coupé en plusieurs morceaux...
Paris, quelques mois avant la fin du 20e siècle...Depuis plusieurs semaines, les journaux ont plus ou moins pris le relais de certaines revues ésotériques ou traitant des choses paranormales. On relate en effet une troublante série de disparition de gens, dans les circonstances et les endroits les plus divers. L'affaire serait d'un intérêt limité si on ne les retrouvait pas à chaque fois peu de temps après, mais toujours vêtus d'une autre façon, parlant un langage incompréhensible et transportant des effets totalement inconnus, à commencer par des pièces de monnaie faites d'un alliage proche de ce qu'on appelle Orichalque mais avec semble-t-il une plus grande proportion d'or. Pour l'heure, tous ces gens sont mis en quarantaine par les soins des différentes armées de chaque pays ou cela se produit. Mais personne hélàs pour le momment ne trouve ni explication logique, ni un moyen de communiquer correctement avec ce que sont devenus les gens.
Ces événements n'attirent qu'à peine l'attention d'un certain Fred Quatrecoins, un grand garçon pourtant rêveur et à qui l'on reproche plus que de raison d'être perdu dans ses pensées, ailleurs, dans la lune, ou tout ça à la fois... C'est qu'en dehors de ses études littéraires, il mène une vie assez agitée et caresse le souhait de trouver le grand amour. Les occasions ne manquent pas mais pour l'instant et même avec le certain succès que lui offre son apparence (qu'il cultive avec autant de soins que d'excentricité) la perle rare ne s'est pas encore présentée. Peu intéressé voire pas du tout, mais directement concerné et ça il ne le sait pas encore.
Mais il va vite le découvrir.
Ailleurs, dans un silence des plus absolu...l'obscurité millénaire du tombeau se voit soudainement contrariée par un inquiétant jeu de lumière courant dans les étranges réseaux du sol, les remplissant comme le ferait un liquide particulièrement véloce. peu à peu, les murs sortent de l'ombre de même qu'une armée de statues faites d'un cristal bleu profond ou doré. Le vaste tombeau, tombé dans l'oubli depuis tant de siècles retrouve sa splendeur passée en un rien de temps, et de même que l'obscurité, le silence absolu se voit contraint de céder la place à un grondement sourd et des bruits de lourds pans de murs qui se déplacent, mus par une conscience invisible mais présente dans chaque pierre du dédale.
Dans une pièce toute bleue, un sarcophage que l'on pensait solidement scellé s'ouvre tout seul. A l'intérieur, point de momie ou de squelette sur le point de tomber en poussière, mais un jeune homme visiblement bien portant, nu comme un ver, bref tout ce qu'il pourrait y avoir de plus ordinaire (enfin avec un côté soigné tout de même) si il n'avait cette chevelure bleu intense. Plutôt alerte, il ne tarde pas à se redresser puis à sortir de son "lit", mais se rend vite compte qu'il lui manque autre chose que des vêtements : la mémoire. Ou est-il ? Qui est-il ? A ces deux questions existencielles ne tarde pas à répondre une sorte de voix intérieure, une conscience un peu plus présente que la moyenne et surtout particulièrement bavarde... et généreuse en secrets. "tu as encore le temps pour tout savoir" résume très bien la situation, il est temps pour notre inconnu de sortir de cet endroit, si possible habillé avec ce qu'on a eu soin de déposer dans un coin du sarcophage à son intention.
Sur le Disque-Monde, dans les derniers jours de l'année 4509...Les mages de l'Université de l'Invisible sont en émoi : depuis peu, on rapporte des faits troublants de disparitions de gens. Un peu partout, n'importe quand, n'importe qui. Plus troublant encore, ces mêmes gens réapparaissent peu de temps après mais à chaque fois ailleurs. Autrement vêtus, détenant des effets et une monnaie étranges, parlant un langage totalement incompréhensible et surtout en santé affaiblie. Aucune magie ne parvient à percer ces mystères ou a faire communiquer correctement les gens, et pour l'instant on se contente de les mettre en quarantaine en attendant la solution. Petit plus quand même : leur état de santé se rétablit à chaque fois en quelques heures.
Autre soucis et non des moindres : la Magie qui régit le Disque a tendance à devenir capricieuse. Enfin plus capricieuse qu'elle ne l'est habituellement : d'important sursauts ont été enregistrés ici ou là, et l'activité montre des signes inquiétants d'accroissement. Comme si la venue d'un Sourcelier était proche. Problème : aucune venue de Sourcelier n'était prévue avant trois bons siècles au moins. Si la Magie ne retrouvait pas une activité plus sage dans les mois à venir, la frontière déjà ténue entre les quatres dimensions conventionnelles et celle de la Basse-Fosse pourrait se briser, et le Disque se retrouverait envahi par une armée de choses difficile à nommer ou à décrire.
Tout cela sans parler de l'astromome attitré du Haut-Archimage, qui pour l'heure garde un secret qui le préoccuppe chaque jour davantage : A'Tuin se dirige droit vers une étoile double, alors qu'elle devrait normalement voyager en évitant de loin toute sorte d'étoile...
Et de l'autre côté du Disque...Beretta Sinclair, maire de la petite ville de Geymond (province insulaire de Gaylan), est en émoi. Dans les tréfonds des souterrains de la cité, il y a une porte. Grande, imposante, deux lourds battants en orichalque étonemment résistant et recouverts d'inscriptions que même les mages les plus éminents n'ont pu interpréter. Une lourde et mystérieuse porte encadrée par de grandes statues en cristal bleu intense, lui aussi d'une résistance extrême, deux créatures presque effrayantes.
Personne n'a jamais pu savoir ce que cachait cette porte, personne même n'avait pu percer le mur à côté, rien que les statues décourageaient la plupart des candidats, tous disaient avoir eu l'impression qu'elles étaient... vivantes et les observaient, prêtes à leur sauter dessus.
Mais voila : la personne chargée d'entretenir le cimetière ancestral de la ville (dans les souterrains, visite tous les jours de la semaine, entrée gratuite) vient de rapporter que, probablement par curiosité, il était descendu jusqu'à la porte énigmatique et celle-ci s'était presque ouverte toute seule devant lui. Derrière, il y avait ce qui ressemblait à une vaste nécropole dont l'allure rappelait vaguement le style alambiqué du temple Ori, le plus grand monument et la fierté de la ville. Des sarcophages, des inscriptions et symboles incompréhensibles, et surtout un grand anneau en orichalque en lévitation au-dessus d'un puits apparemment très profond. Sans parler d'une armée de ces statues effrayantes qui invite le visiteur à presser le pas et à ressortir au plus vite...
Il n'était pour l'instant pas question d'ébruiter l'affaire. Que le Disque apprenne l'existence de ce sanctuaire et Geymond serait envahie par une foule de visiteurs plus ou moins délicats, sans parler de ces crétins de mages de l'Université de l'Invisible (Fort Rando, future Ankh-Morpork) qu'elle n'appréciait que très moyennement. Et comme la fête de la Convergence était proche, inutile de détourner l'attention de ses citoyens sur une affaire qui n'était peut-être que très superficielle.
Non, pour commencer, il fallait trouver quelqu'un de discret mais aussi d'assez fou, pardon courageux pour explorer et étudier un tant soit peu les lieux avant de décider quoi que ce soit. Et cette personne, elle la connaissait : Gustave Claque, un archéologue explorateur au bord de la retraite, considéré comme une pointure dans son domaine mais aussi comme un utopiste des premières heures, toujours à courir après des mythes pourtant démontrés comme simples légendes (des villes volantes, une cité Ori perdue... mais que font les autorités ?!).
Toujours accompagné de Poutrelle, son fidèle assistant, Gustave avait une grande prédilection pour tout ce qui touchait à la civilisation Ori. D'eux ne restent que les grands temples bleu, et les quelques récits qui existent encore ne précisent rien de leur mode de vie, et encore moins de ce qui a provoqué la chute ou la disparition de leur civilisation toute entière. On sait juste que cela fut extrêmement brutal, point.
Et comme ce tombeau mystérieux semble avoir quelques liens avec cette civilisation disparue, cela pouvait ne rendre que service aux deux partis : Beretta en saurait peut-être un peu plus sur ce sanctuaire souterrain et pourrait dormir plus tranquille, et cela apporterait de l'eau au moulin de Gustave, un véritable fleuve, même. C'est en substance à l'arrivée de Gustave et Poutrelle dans la ville de Geymond que commence la première partie de l'aventure...
Quatre histoires qui n'ont rien en commun. En apparence seulement, mais du point de vue des protagonistes chacun ignore encore que tout va finir par se rejoindre tôt ou tard. Et sur le toit de l'Université de l'Invisible, le Faucheur observe la ville et le monde, plutôt soucieux.
-JE RISQUE DE FAIRE DES HEURES SUPPLEMENTAIRES CES PROCHAINS TEMPS... soupirait-il.
(La Mort du Disque-Monde est un personnage masculin qui ne s'exprime qu'en majuscule pour ceux qui l'ignoreraient encore)
Ou ça donc est-ce?! Issu de l'imagination fertile d'un certain Terry Pratchett, voici donc ce fameux Disque-monde. Une petite pirouette de l'Univers qui ne se prive pas de plaisanter dès qu'on lui tourne le dos et qui le fait bien. Notez qu'un monde plat, ça rentre plus facilement sur une carte, pas besoin de le déformer...
La disposition des continents est celle officielle comme on pourrait la trouver sur tout site ayant pour sujet les frasques de notre anglais inspiré, par contre les villes et noms des continents sont différends, à quelques exceptions près. Normal, tout ceci est sensé se passer longtemps longtemps avant le premier tome des Annales du Disque-Monde...
Quid ? (2) Hé oui, qui justement va devoir s'y coller, sachant que l'explorateur foufou et son assistant ne sont là que pour une courte intro jouable ou encore pour se mettre dans le pétrin, histoire de rallonger la durée de vie du jeu ??
Eh bien des images valent mieux que des mots, en fait il y a les deux à la fois.
La description colle à chacun des quatre persos sauf celle de Fred qui n'a pas encore été mise à jour (il faut changer le lieu de naissance et deux ou trois détaux, pardon, détails insignifiants). Have fun^^
L'anti-héros...
La fashion-victim (si, si, ça se trouve aussi sur le Disque, et que son modèle ne vienne pas se plaindre, il l'a bien cherché, huhuhu)...
Super-super-mâle...
Et, ô surprise, une FILLE !!!!(1)
1= le comportement des trois précédents justifie pleinement ce personnage féminin. Il n'est pas là pour faire cliché, mais plutôt pour les tempérer un peu...
Quomodonam, nom de Moi ?? Cerise sur la nouille, le projet a aussi son menu qui marche... mais qui ne sera pas tout à fait tel que présenté ici. Je pense qu'il n'y aura en effet pas besoin d'autant de renseignements sur les persos, mais c'est encore à étudier... par contre faut surtout pas focaliser sur les icônes et les objets, ils sont là juste pour remplir...
Le menu de base. Une première image avait été testée mais l'alignement des options ainsi que les couleurs de sélection active n'étaient pas parfaites. Un menu très coloré donc mais plus doux que le jeu.
Le menu objet, classique et efficace. Ne pas tenir compte des icônes ni des intitulés, ceux de base servent à tester le fonctionnement.
Pour faire plaisir à l'original, le menu état montre Fred. Pareil que pour la page précédente, l'équipement est purement provisoire.
Le menu compétences...
Le menu équipement... (ouch ! attention à ne pas regarder les objets !)
Ce menu un peu étrange est une collection de cartes à compléter tout au long du jeu. Comment ? Eh bien pour ne pas trop dévoiler la chose, je me contenterais de dire que pour obtenir certains objets rares, la corruption sera nécessaire. Mais pas de la corruption classique...
Le niveau représente la difficulté pour obtenir la carte et la valeur de l'objet. Sauf pour un qui est soumis à une autre condition.
Cette quête n'est pas forcément indispensable, elle s'adresse surtout aux collectioneurs compulsifs et seul Onizuka qui a donné un coup de patte pour scripter la chose a eu pour l'instant le privilège de voir la collection complète (c'est la moindre des choses, non ?!)
Il y a des images du jeu, mais je vais devoir doubleposter sinon ce message va exploser mon écran... donc...